Jade - (France)
December, 2002

IDAHO We were young and needeed the money (Idahomusic/Poplane)

Idaho est une promesse d’évasion, de contrées lointaines, un parcours désœuvré aux confins de la conscience américaine, une quête de la beauté, à mi chemin entre l’apprentissage et l’expérience, entre l’acquis et l’inné. Deux facettes ambivalentes qui gouvernent leur création et sans doute encore davantage cet album.

Comme pour nous rappeler à leur talent, ils nous livrent We were young and needeed the money, trait musical qui prend son envol en 1992 pour s’achever dix ans et sept albums plus tard en ce début de siècle nouveau. Une occasion rare de se réapproprier leur discographie par le chemin de traverses des raretés, versions écartées, lives échevelés et de cette voix céleste… un itinéraire qui traverse avec une cohérence et une pertinence étonnante dix années de création mélodique, faite d’assauts slo-core Ridien (Social studies, Teeth Mark’s), de flânerie mélancolique (Signs of life, Stax dogs) et de bijoux mélodiques et cérébraux (Spiral, Nothing wrong).

Jeff Martin et John Berry, noyau dur du groupe, s’ils ne cherchent plus ni l’argent, ni la reconnaissance nous invitent avec une grande humilité et un peu de nostalgie à cette postface splendide et ample de leurs pérégrinations musicales. Un magnifique réflexe de survie.
JJ.

this review is/was posted at Jade
and is available here for archival purposes